Zoom…sur le métier de gestionnaire de paie H/F

24 août 2021 0 commentaire

Un des métiers les plus recherchés dans le secteur des ressources humaines, le gestionnaire de paie est « le spécialiste des bulletins de paie ».

Plus précisement, sous la responsabilité d’un directeur de paie ou d’un responsable d’un cabinet comptable, le gestionnaire de paie rentre les données nécessaires à la création du bulletin de paie (heures supplémentaires, absences, primes, titres restaurants…), il calcule les différents soldes, les indemnités, il assure le suivi des obligations légales, il calcule les indicateurs de bord pour créer des synthèses (évolution de la masse salariale, entrées/sorties…)…

Pour devenir un bon gestionnaire de paie, il est important de posséder un sens de l’organisation, être rigoureux, faire preuve de discrétion (il utilise des données sensibles). De plus, posséder des compétences sérieuses dans les logiciels de paie sont de plus en plus des compétences importantes.

Côté formation, plusieurs parcours existent. Il est nécessaire de réaliser un BAC+2 minimum pour exercer un métier comme le BTS « comptabilité et gestion ». Il est également possible de réaliser un BUT « gestion des entreprises et des administrations »,  un BUT « gestion administrative et commerciale des organisations » ou une LICENCE PRO « métiers de la gestion et de la comptabilité ». Il est possible de réaliser d’autres choix de parcours (école de commerce..).

Grâce à la vidéo de les geeks des chiffres, découvrez en plus sur ce métier.